Orthodontiste pour enfants : Riom Clermont Auvergne

A quel moment emmener l'enfant chez l'orthodontiste ?

 

Vous pouvez ammener votre enfant consulter un orthodontiste des l'âge de 6 ans. Il est conseillé de le faire au moins une fois entre 6 et 9 ans. Sachez qu'un bilan bucco-dentaire est gratuit durant cette période.

Quelques conseils

Voici quelques conseils qui peuvent contribuer à prévenir les malpositions dentaires et les dysmorphoses maxillaires :

-Si votre enfant veut sucer ses doigts, donnez-lui plutôt une sucette physiologique. Elle peut toujours lui être enlevée plus facilement que le pouce.

-Observez votre enfant lorsqu’il mange, déglutit ou parle : le fait de mordre ou de sucer les lèvres, d’avoir une fonction linguale perturbée ou de mauvaises habitudes de déglutition peut conduire à des malpositions des arcades dentaires et à des troubles de la phonation.

-Contrôlez régulièrement l’évolution des dents de lait et des dents définitives : la succion d’un doigt peut provoquer « une béance » (les dents inférieures ne viennent plus en contact avec les dents supérieures lors de la fermeture de la bouche).

Procédure

Lors d’une première consultation, l’orthodontiste va s’interroger sur le cadre affectif et relationnel de l’enfant, la qualité de son sommeil, sa perception des odeurs, ses antécédents en termes de rhume ou d’otite, et examiner ses yeux, ses lèvres et son visage dans son ensemble.

Seuls des soins dentaires systématiques peuvent apporter une garantie et ceci dès le plus jeune âge. L’apport de fluor à l’émail par des comprimés, du sel fluoré ou des pâtes dentifrices est d’un précieux secours. Une visite tous les 6 mois chez le chirurgien dentiste généraliste s’impose, même pendant le traitement d’orthopédie dento-faciale, afin de veiller au maintien d’une bonne santé dentaire.

Les possibilités thérapeutiques de l’orthodontie couvrent la période allant des premiers jours de la vie jusqu’à l’âge adulte le plus avance. Le spécialiste en orthodontie est de nos jours en mesure - surtout en cas de consultation précoce – d’obtenir des résultats thérapeutiques encore inconcevables il y a une quinzaine d’années.

N’hésitez pas à venir avec lui lorsque vous consultez pour vous même ou pour un autre de vos enfants afin qu’il se familiarise avec l’environnement du cabinet dentaire.

 

Article rédigé par le praticien le 20/03/2012

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr